Qu’est-ce qu’une escape room ?

artimus escape game

Saviez-vous que les salles d’évasion constituent une partie importante du monde des jeux de groupe ? Nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est une escape room, pour ceux qui se posent des questions sur ce phénomène.

Histoire des escape rooms

Les jeux d’évasion sont relativement récents, mais leur évolution a été très rapide. Ce sont d’abord des ingénieurs de la Silicon Valley qui ont créé un jeu d’évasion basé sur un roman d’Agatha Christie en 2006. Il a été introduit au Japon en 2008 par Takao Kato. Il a été suivi par l’apparition à Budapest en 2011 d’un jeu d’évasion similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui. Au départ, le jeu consistait à être enfermé dans une pièce blanche et à tenter de s’en échapper en 60 minutes.

Aujourd’hui, le décor a été considérablement amélioré et un scénario a été introduit, ce qui rend le jeu très intéressant. La répétition de l’escape room a également beaucoup changé. Tout n’est pas possible, mais pour rendre l’expérience aussi réaliste que possible, des mécanismes avancés, des portes secrètes réellement cachées, des effets spéciaux et, dans la mesure du possible, des jeux artificiels sont également utilisés. L’Escape Room a commencé avec des jeux de 60 minutes, mais aujourd’hui, certains jeux peuvent durer jusqu’à 70, voire 100 minutes. Il existe également des jeux express de 15, 20 et 20 minutes. Vous pouvez d’ailleurs avoir une idée de la sophistication des escapes rooms d’aujourd’hui en essayant les jeux proposés par Artimus escape game.

Casse-tête et jeux de réflexion

Les puzzles et les jeux de réflexion sont des épreuves de toutes sortes (serrures, codes cachés, pièces de puzzle, pièces adjacentes…) qui doivent être déchiffrées avant la fin du temps imparti (60 minutes). Ces épreuves ont pour but de révéler l’histoire et d’atteindre l’objectif de s’échapper de la pièce. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à résoudre l’énigme ! Le but est de résoudre les énigmes et de s’échapper de la pièce. Chaque salle est constamment surveillée et contrôlée par les opérateurs du centre, qui présentent des indices et des énigmes sur un écran. Les salles où se déroulent les activités sont décorées et aménagées de manière thématique, ce qui permet aux joueurs de s’immerger à 100 % dans l’histoire.

Méthodologie et difficulté

Les thèmes des jeux d’évasion varient en termes de difficulté, mais ne vous inquiétez pas, on vous indiquera le niveau de difficulté avant que vous ne choisissiez le jeu auquel vous voulez jouer. Nous vous recommandons de commencer par le niveau le plus bas et d’augmenter progressivement la difficulté. Au début du jeu, le maître de cérémonie vous expliquera brièvement le fonctionnement du jeu, les règles et ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Il n’est pas nécessaire d’être un génie ou d’avoir de la force physique pour cette activité… Il suffit d’être créatif, d’avoir de la logique, de participer activement avec le groupe et, surtout, de s’intéresser aux indices.

Types de salles d’évasion

Les escape games sont des activités récréatives recommandées pour les groupes d’amis, les couples, les équipes d’entreprise, les enfants et les familles. Tout le monde peut participer à des jeux d’évasion, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, à condition que le thème et les énigmes soient adaptés à leur niveau.